saint jacut de la mer Index du Forum
saint jacut de la mer

 
saint jacut de la mer Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: le village !!!! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint jacut de la mer Index du Forum -> Le BARATIN à St Jacut ... -> Le Bar le BARATIN ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FouDeBassan
Trois-mats

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 60

MessagePosté le: 10/03/2007 14:47:58    Sujet du message: le village !!!! Répondre en citant

Saint jacut de la mer, commune et presqu'île des côtes d'armor, situé entre le cap frehel et st malo.



Le village de 3km de long sur 1 de large à peu près, possède environ 900 habitants, cette population est multipliée par 15 ou 20 l'été.
Découverte de sépultures très anciennes(haches), qui prouve que ce bout de terre, a depuis plus de 3000 ou 5000 ans été foulé du pied de l'homme.
Certain disent aussi que les jaguens sont tous cousins!!!
c'est peut être vrai, mais rassurez vous depuis très longtemps, de nombreux habitants sont allés chercher l'âme soeur dans les villes et villages alentours: st briac, st malo, rennes, st potan, st brieuc, dinan etc. etc..



Vers l'an 465, Saint-Jacut fonda le monastère Bénédictin... L'Abbaye fut pendant des siècles un haut lieu spirituel. Elle exerça une grande influence sur le développement et l'évolution de la région. création d'une digue de pierre et de terre de plus de 800 mètres de long: elle protège les marais des basses-terres, cela permettait d'avoir plus de terres cultivables, sans elle aujourd'hui plus d'une centaine d'habitation auraient 2 mètres d'eau au sol !!! au plein en marée.
Au fil des années, la vocation de l'Abbaye évolue... Devenue en 1875, propriété de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée de Saint-Méen-le-Grand, l'Abbaye est aujourd'hui une maison d'accueil gérée par une communauté de religieuses en collaboration avec un Conseil d'Administration.
Une très belle église construite après la guerre.
11 plages qui ont leurs habitués, le bourg et ses vielles rangées de maisons de marin tournant le dos au nord.
St jacut possède deux ports: chatelet et houle causseul.


_________Petite video du Chatelet en 1975___________________




Il y a encore 30-35 ans il y avait trois ou quatre chalutiers de bois, le dernier, 'le voyou', repose au sillon. Aujourd'hui quelques maquereautiers de 15-18 pieds.et des centaines de plaisanciers.
Bien sûr de nombreux sites et récits traitent de l'histoire du village.
.

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/03/2007 14:47:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    saint jacut de la mer Index du Forum -> Le BARATIN à St Jacut ... -> Le Bar le BARATIN .. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com